L’aorte est l’artère partant du cœur pour irriguer les principaux organes du corps humain.
Elle est divisée en deux segments, l’aorte thoracique et abdominale. Dans certains cas, elle peut présenter une dilatation encore appelée anévrisme. L’évolution naturelle de cette dilatation se fait vers la rupture, ce pourquoi un traitement chirurgical est proposé lorsque le diamètre se rapproche de 50mm au niveau abdominal et 60 mm au niveau thoracique.

Symptômes
La découverte d’un anévrisme est souvent le fruit du hasard lors d’un autre examen car cette dilatation reste silencieuse.
En cas de fissuration ou de rupture imminente, des douleurs intenses se font ressentir.
En cas d’anévrisme volumineux, une compression sur les organes voisins peut engendrer des symptômes supplémentaires.
Examens
Le dépistage peut etre réalisé par une échographie abdominale ou un angioscanner thoraco-abdominal.
En cas de découverte d’un anévrisme de l’aorte , un bilan complémentaire au niveau des membres inférieurs est conseillé avec une échographie doppler artérielle à la recherche d’anévrismes associés.
Traitement
Il existe aujourd’hui deux types de traitement chirurgical : le remplacement de l’aorte par un pontage aortique ou la couverture endovasculaire par une endoprothèse aortique.
Le choix sera réalisé lors de la consultation selon des critères anatomiques et des comorbidités et après discussion avec le patient.

exemple d'endoprothèse aortique abdominale

Traitement Endovasculaire des anévrismes complexes :
L'exclusion de l'anévrisme se réalise grâce à la mise en place d'endoprothèses aortiques sur mesure. En cas d'anévrismes complexes, ces endoprothèses peuvent comporter des fenêtres permettant l'irrigation des artères rénales et /ou mésentériques.
Cette technologie nécessite un savoir-faire en chirurgie endovasculaire ainsi qu'un arsenal riche au bloc opératoire.
Exemple d'anévrisme sans collet avec mise en place d'une endoprothèse fenêtrée sur mesure avec 2 stents rénaux
Schéma d'endoprothèse fenêtrée sur mesure
Endoprothèse branchée iliaque
Afin de préserver une artère hypogastrique, une endoprothèse aortique branchée iliaque peut être proposée. Des critères anatomiques doivent être respectés au vu du scanner préopératoire pour que la pose soit possible.
Exemple d'endoprothèse branchée iliaque.
Chirurgie conventionnelle
Le traitement chirurgical consiste en une mise à plat greffe de l'anévrisme aortique avec une prothèse aortique.
La voie d'abord est abdominale ou retropéritonéale.


L'aorte est ensuite remplacée par une prothèse vasculaire. Il existe différents type de montage et des prothèses multiples selon l'anatomie de l'anévrisme. Le montage le plus simple est représenté ci dessous.

Suites post opératoires
L'hospitalisation classique varie entre 5 et 10 jours. Une surveillance rapprochée en soins intensifs ou réanimation est préconisée dans les premières heures post opératoire. La reprise complète des activités intervient généralement un mois après l'intervention.