Hémodialyse

Principes

L’hémodialyse nécessite un abord artérioveineux pour les séances de dialyse.

Le principe de la fistule est le branchement d’une veine périphérique sur une artère, afin d’en assurer son développement. Afin de réaliser une fistule artérioveineuse fonctionnelle, il est nécessaire de choisir une veine superficielle adaptée, ce pourquoi un examen clinique et une échographie doppler des membres supérieurs est fortement conseillé avant l’intervention.

img_20161122_121759_edit

Veine radiale superficielle utilisable

En fonction de l’anatomie et des comorbidités un accès vasculaire est proposé le plus souvent au niveau des membres supérieurs. Il est souhaitable qu’il soit réalisé au moins un mois avant la mise en dialyse afin de laisser maturer la veine avant sa ponction.

Il peut être réalisé sous anesthésie loco régionale au cours d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire.

Exemple

imag1022

Fistule radiocéphalique gauche avant anastomose

imag1025

Fistule radiocéphalique gauche après anastomose

Après sa réalisation , une consultation post opératoire avec un doppler de contrôle est organisé afin d’autoriser les ponctions.

Superficialisation de Fistule

Lorsque la veine est trop profonde, une deuxième intervention pour être nécessaire pour superficialiser l’abord. Elle consiste à rapprocher la veine de la superficie et de la positionner dans une zone accessible aux ponctions.

img_20161123_155115

Exemple de fistule humérobasilique

img_20161123_161900

Prélèvement de la veine basilique face interne du bras

img_20161123_164337

Nouvelle tunnelisation avec réimplantation face antéroexterne du membre

img_20161129_080959

Résultat 1 mois après superficialisation

Un diamètre veineux de 6 mm et un débit au sein de la fistule de plus de 500ml/mn est recommandé afin d’assurer une séance de dialyse efficace.

Prendre rendez-vous en ligne


Ce site a pour but d’informer le grand public sur les affections traitées par la chirurgie vasculaire. Le site n’a pas la vocation d’être exhaustif, mais il donne des informations pouvant venir en complément d’une consultation médicale ou chirurgicale sans jamais vouloir se substituer à celle-ci qui reste indispensable au patient pour une bonne compréhension de sa pathologie. Chaque sujet est traité en évitant d’utiliser des termes trop techniques qui pourraient nuire à sa compréhension.

Ce site vous est présenté par l’équipe de chirurgie vasculaire de la clinique COURLANCY -BEZANNES

Netcreative